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icon pds site Centre Québécois de services aux associations
Le Regroupement a le mandat d'offrir aux organismes une gamme de services administratifs, professionnels et techniques de qualitéafin de les soutenir dans la poursuite efficace de leur mission y compris l’hébergement des sièges sociaux.

icon pds site Dossier Prévisions salariales du CPQ 2017
Dossier spécial, publié annuellement par le CPQ en collaboration avec des firmes de consultation en ressources humaines parmi les plus reconnues au Québec.
icon pds site L'examen du rendement du DG en 5 étapes
Article paru dans l'infolettre d'Imagine Canada en date du 31 mai 2016.
L’examen du rendement du directeur général (DG) d’un organisme sans but lucratif (OSBL) est une des responsabilités principales du conseil d’administration (CA). Or, ce travail est souvent négligé ou reporté tandis que d’autres sujets prioritaires tiennent le CA occupé.

icon pds bibliographies La gestion de la formation et du développement des ressources humaines. Pour préserver et accroître le capital compétence de l'organisation, Patrick Rivard et Martin Lauzier, Presse de l'Université du Québec, 2013, 327p. Alliant la recherche à la praxis, cet ouvrage fournit des moyens concrets et de nombreux outils pour assurer des investissements en formation bénéfiques pour l’organisation.

icon pds site Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ)
Le Coffre à outils de l’action bénévole est un répertoire de ressources produites principalement par des organismes d’ici portant sur tous les aspects touchant le bénévolat au Québec. Cette initiative vise à promouvoir, partager et valoriser l’expertise des organismes du milieu et à soutenir le développement de l’action bénévole au Québec.

icon pds bibliographies Les petits groupes: participation et animation, Yves St-Arnaud, Gaetan Morin Éditeur, 2008, 182p. Cet ouvrage présente la théorie du " groupe optimal ", un modèle systémique simple et accessible aux non-spécialistes.

icon pds bibliographies Gérer (tout simplement), Henry Mintzberg, Les Éditions Transcontinental, 2009, 380p. Ciblant 12 facteurs-clés du management, Henry Mintzberg dépeint sa propre vision d'une gestion efficace.  

icon pds bibliographies S'actualiser par des choix éclairés et une action efficace, Yves St-Arnaud, Gaetan Morin Éditeur, 1996, 108p.  Cet ouvrage présente une synthèse des connaissances en psychologie sur le processus d'actualisation. Il explique trois opérations de base qui constituent ce processus: recevoir l'information de son propre organisme et de son environnement; choisir une ligne d'action qui intègre le traitement cognitif et affectif que l'on fait de l'information disponible; agir pour répondre aux besoins de son organisme en respectant les contraintes de son environnement.

icon pds bibliographies Five Good Ideas: Practical Strategies for Non-Profit Success, Alan Broadbent et Ratna Omidvar, Coach House Books, 2011, 250p. Ce n'est pas un secret. Les gestionnaires qui travaillent dans le secteur à but non lucratif doivent démontrer un savoir-faire multidisciplinaire.
icon pds bibliographies Association Magazine
Aucun raccourci vers l'engagement des employés : comment créer un réel engagement des employés à partir de la base, Michael Houlihan et Bonnie Harvey, Février-Mars 2014, pp.22-28. Avant de pouvoir progresser dans l'augmentation de l'engagement des employés, vous devez comprendre précisément ce qu'il en est de travailler au sein de votre organisation en ce moment.

Le capital humain représente le plus grands atouts des organisations.

Le recrutement, la formation et la rétention d’employés et de bénévoles engagés et compétents constituent un défi quotidien. Les organisations font face à une réalité organisationnelle en constante évolution.