icon pds partageVous avez une ressource intéressante à partager avec nous ? Vous cherchez une information sur un sujet donné et vous avez de la difficulté à trouver ?
          Écrivez-nous ici >>

icon pds site Le blogue du Center for Effective Philanthropy
Vous y trouverez des billets écrits par les bailleurs de fonds, partage de bonnes pratiques, réflexions sur les enjeux philanthropiques, la mesure d'impact, la proximité, le développement des capacités, etc.

icon pds site Comment les leaders d'association peuvent penser différemment au sujet de l'avenir
L’année 2030 n’est plus qu’à environ une décennie, et lorsqu’ils commenceront à tourner leur regard vers cette étape futur, les leaders d’association devront se préparer à affronter un déferlement de sérieux défis toujours plus rapides et intenses quant à des croyances de longue date sur ce qu’il faudra à leur organisation pour qu’elle prospère.

icon pds site L’impact du secteur caritatif sur notre qualité de vie
Un article d'Imagine Canada qui relate que selon le Rapport mondial sur le bonheur 2016 rédigé par les Nations unies, le Canada se classe 6e parmi les pays les plus heureux du monde.

icon pds site Projet Constellation : en action pour les familles isolées
Horizon 0-5, l'instance de concertation régionale en petite enfance de l'île de Montréal, a développé, dans le cadre de son projet d'envergure Constellation : en action pour les familles isolées, plusieurs contenus intéressants pour ceux qui interviennent auprès des familles. La documentation est accessible gratuitement sur le site web, sous l'onglet Documentation.

icon pds site L'examen du rendement du DG en 5 étapes
Article paru dans l'infolettre d'Imagine Canada en date du 31 mai 2016.
L’examen du rendement du directeur général (DG) d’un organisme sans but lucratif (OSBL) est une des responsabilités principales du conseil d’administration (CA). Or, ce travail est souvent négligé ou reporté tandis que d’autres sujets prioritaires tiennent le CA occupé.

icon pds video Qu'est-ce que l'économie sociale ? et quelles sont les retombées de l'économie sociale ? Vous êtes préoccupés par les conséquences sociales et environnementales du modèle de développement actuel ? L'économie sociale constitue une alternative. Voici deux capsules produites pour le Chantier de l'économie sociale et le Centre de la francophonie des Amériques.

icon pds site GrantCraft
Opening Up: Demystifying Funder Transparency. À travers des exemples de petites et grandes fondations du monde entier, ce guide explore comment la transparence peut renforcer la crédibilité, améliorer les relations avec les bénéficiaires de subventions, faciliter une plus grande collaboration, augmenter la confiance du public, réduire la duplication des efforts et construire des communautés d'apprentissage.
icon pds pdf

Ketchum Canada Inc.
En plein essor – Développer les leaders de demain du secteur sans but lucratif, Marnie A. Spears, Bulletin Trimestriel Philanthropie En Perspective, 2009, Numéro 4, pp.1-4. À la lumière de ces défis conflictuels mais interdépendants, KCI décide d’examiner le concept du développement du leadership dans ce numéro du trimestriel En perspective, par rapport au secteur dans son ensemble ainsi qu’au niveau des organismes et des individus.

icon pds site

My Social Business Model
Découvrez le premier outil pédagogique gratuit en ligne spécialement conçu pour vous aider à mieux formuler la stratégie et le modèle économique de votre projet social.

icon pds site GrantCraft
Dire oui, dire non aux demandeurs de subventions. Ce guide est le résultat de plusieurs conversations avec les donateurs et autres membres d'organisme à but non lucratif.

Alors que le rôle de la philanthropie dans nos communautés s’intensifie, les réflexions sur le sujet se multiplient.

Toute organisation philanthropique, qu’elle distribue ou récolte des dons, a intérêt à faire sienne cette information grandissante pour s’en inspirer, se remettre en question et pousser plus loin ses propres pratiques.