icon pds partageVous avez une ressource intéressante à partager avec nous ? Vous cherchez une information sur un sujet donné et vous avez de la difficulté à trouver ?
          Écrivez-nous ici >>

icon pds site Radical
Radicle est un nouveau recueil trimestriel canadien consacré à la recherche dans le domaine de l’impact social. Il est assemblé par l’équipe de Génération de l’innovation sociale et financé par La fondation de la famille J.W. McConnell.
icon pds site Comment les leaders d'association peuvent penser différemment au sujet de l'avenir
L’année 2030 n’est plus qu’à environ une décennie, et lorsqu’ils commenceront à tourner leur regard vers cette étape futur, les leaders d’association devront se préparer à affronter un déferlement de sérieux défis toujours plus rapides et intenses quant à des croyances de longue date sur ce qu’il faudra à leur organisation pour qu’elle prospère.

icon pds pdf Old problems, new solutions: Measuring the capacity for social innovation across the world

Les décideurs, les organisations non gouvernementales, les organismes de bienfaisance et les entrepreneurs partout à travers le monde démontrent un intérêt croissant pour « l’innovation social » comme moyen d'aborder une diversité de problématiques. Quelle est la signification de ce terme ?

The Social Innovation Index, soutenu par la Fondation Nippon, a été conçu et construit par une Unité d'Intelligence Economiste (EIU). Le rapport examine, analyse et explique l'innovation sociale.

icon pds site ABSI Connect Kit
ABSI Connect cherche à amplifier les initiatives de l'impact social, économique et écologique qui remettent en cause avec succès le statu quo en Alberta. Kate Letizia, Aleeya Velji et Lesley Cornelisse ont concocté plusieurs outils et ressources en réponse à ce qu'elles ont appris et entendu à propos de l'innovation sociale en Alberta.

icon pds site Bâtir une culture orientée Design Thinking.
Popularisé par Tim Brown, le Design Thinking est une méthode d’innovation qui s’appuie sur les outils du designer pour concevoir la plus parfaite réponse aux attentes de clients. Aujourd’hui, bien que ses détracteurs se fassent nombreux, le concept s’étend progressivement à de nouveaux territoires, jusqu’au centre névralgique des organisations et s’impose comme source d’avantage concurrentiel.

icon pds pdf The Social Intrapreneur. A field guide for corporate changemakers.
Publié en partenariat avec la Fondation Skoll, Allianz et IDEO, le rapport présente un guide terrain dans le monde de l'intrapreneuriat social, ses défis et opportunités.

icon pds site Social Intrapreneur's DNA
Ce rapport de recherche décode l'ADN de l'entrepreneur social. Il donne un aperçu plus profond des comportements et des compétences clés nécessaires pour réussir en tant qu'intrapreneur social à l'intérieur d'une organisation établie.

icon pds bibliographies Transformez votre entreprise de l'intérieur ! Le guide de l'intrapreneuriat social, Valérie de La Rochefoucauld Drouâs et Emmanuel de Lutzel, Rue de l'échiquier, 2015, 189p. Des solutions concrètes pour tous ceux qui souhaitent changer le monde sans changer d'entreprise.

icon pds pdf Intrapreneuriat social. La nouvelle frontière de l'innovation sociale pour l'entreprise.
Présentation d'initiatives innovantes, qui cherchent à répondre à des enjeux de société de l'intérieur de l'entreprise. Encore peu nombreuses et souvent méconnues, elle ont pourtant un fort impact social.

icon pds site Guide de la mesure d'impact social
La Fondation Rexel (Paris) a demandé à (IM)PROVE de concevoir un guide méthodologique libre, simple et illustré pour accompagner les entrepreneurs sociaux dans le processus de mesure d'impact. Le document est offert gratuitement en version PDF.

L’innovation sociale est un concept dont on entend beaucoup parler mais qui demeure vague pour bien des organisations.

Il regroupe toutefois un ensemble de pratiques et de nouvelles façons de faire qui méritent qu’on s’y intéresse de près. Essentiellement, l’innovation sociale consiste à remettre en question le statu quo, pour le bien de tous.