icon pds partageVous avez une ressource intéressante à partager avec nous ? Vous cherchez une information sur un sujet donné et vous avez de la difficulté à trouver ?
          Écrivez-nous ici >>

icon pds site L'examen du rendement du DG en 5 étapes
Article paru dans l'infolettre d'Imagine Canada en date du 31 mai 2016.
L’examen du rendement du directeur général (DG) d’un organisme sans but lucratif (OSBL) est une des responsabilités principales du conseil d’administration (CA). Or, ce travail est souvent négligé ou reporté tandis que d’autres sujets prioritaires tiennent le CA occupé.

icon pds site IDEOS
Par diverses initiatives, IDEOS vise à développer des projets de recherche appliquée, de formation, d’accompagnement et de transfert d’expertise en vue d’améliorer significativement la gestion ainsi que la gouvernance des entreprises et organisations à vocation sociale ou communautaire. La section « Publications » vous offre une panoplie de références.

icon pds bibliographies

Association Magazine
Atténuer les risques : notions élémentaires, Roma Ihnatowycz, Décembre 2011 -Janvier 2012, pp.10-20. L’expert en gestion du risque John Caldwell explique pourquoi le conseil d’administration doit mieux comprendre le risque, et comment y parvenir.

icon pds bibliographies Association Magazine
Reddition de comptes au conseil : Matière à réflexion pour les agents en chef du personnel, Sandi Humphrey L., Août-septembre 2011,  pp.32-36. Cet article fait suite à un entretien avec Michel Anderson. CAE, Président et chef de la direction de la Société canadienne des directeurs d’association.
icon pds bibliographies Association Magazine
Le surplus opérationnel : qu’est-ce qui convient à votre organisation ?, Sandi Humphrey L., Décembre 2011 -Janvier 2012, pp.34-37. Si le surplus opérationnel devient trop important, le statut de l’organisme de bienfaisance ou sans but lucratif est-il à risque ?
icon pds bibliographies Association Magazine
Accorder de l’attention à la culture organisationnelle, une démarche rentable, Bob Haig, Février-Mars 2012, pp.27-34.

Avez-vous passé du temps à travailler à l’organisation elle-même ou seulement aux réalisations attendues ?

icon pds site Comité sectoriel de la main-d'oeuvre, économie sociale, action communautaire
La boîte à outils sur la Gouvernance démocratique.

Le CSMO-ÉSAC a mis à la disposition des gestionnaires du secteur divers outils pour les accompagner dans leurs nombreux défis de gestion.

icon pds site The Carold Institute and Langara College
Staying True, Staying the Course, Lessons From 10 Successful Community Service Organizations in British Columbia est une publication qui démontre que pour un organisme bénévole de service communautaire, il ne suffit pas de survivre aux aléas du financement ou aux turbulences des conditions sociales en évolution constante mais de le faire en préservant l'intégrité de l'organisme.
icon pds bibliographies Association Magazine
Gérance financière : une responsabilité cruciale du conseil d’administration, Teresa Barrett, Décembre 2011/Janvier 2012, pp.29-33. La gérance financière est essentielle au succès de l'orientation stratégique de l'association et la gérance financière incombe au conseil d'administration.
icon pds bibliographies Créativité et gestion, Les idées au service de l'innovation, Camille Carrier et Sylvie Gélinas, Les Presse de l’Université du Québec, 2011, 347p.
Bien plus qu’un simple guide pratique, le présent ouvrage propose un ensemble de clés et d’outils aux gestionnaires qui veulent capitaliser sur l’intelligence créative des membres de leur équipe.

La gouvernance constitue un élément-clé de la réussite d’une organisation. Un conseil d’administration performant est un allié précieux pour toute direction générale.

L’adoption de bonnes pratiques de gouvernance permet de bien camper la mission et la vision de l’organisme et de s’assurer de sa bonne santé financière et organisationnelle, contribuant ainsi à sa pérennité.